samedi 24 octobre 2009

Tresse danoise aux pommes, petit déjeuner dominical

Ca y est! C'est les vacances! Et devinez quoi? J'ai un nouvel objectif pour mon appareil photo! Bon, celui-ci ne semble pas aimer les photos de très près (à quand le macro?) et encore moins sans le flash...Mais on s'adapte, et photo bien ou pas bien, la recette ne change pas pour autant.

Ici il s'agit d'une tresse danoise aux pommes et à la canelle que j'ai trouvée dans un livre tip top et que j'ai faite un dimanche matin...le must!
Je vous donne la recette:
-225g de farine
-1/2 càc sel
-25g de beurre en dés
-1 1/2 càc levure déshydratée superactive
-55g de sucre
-1 gros oeuf légèrement battu
-10 cl de lait tiède
- 140 pâte d'amande, râpée grossièrement
- 1 grosse pomme à cuire, pelée, épépinnée et finement émincée
- 1 càc cannelle
- oeuf battu pour dorer
- 85g de sucre glace
- 15g d'amandes ou de pistaches grossièrement concassées
Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine et le sel dans un grand bol puis incorporer le beurre. Incorporer la levure et 25g de sucre en poudre. Faire un puits au centre et ajouter l'oeuf et le lait pour former une pâte molle. Retourner la pâte sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique puis la mettre dans un bol légèrement huilé. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Une fois levée, l'étaler en un rectangle de 20x30 cm. Etaler la pâte d'amande sur le tiers central de la pâte (environ 6cm de large). Tourner les tranches de pomme dans le reste du sucre et de la cannelle et éparpiller sur la pâte d'amande.
Sur les longs côtés de la pâte, pratiquer des incisions en biais allant jusqu'à la garniture et espacées de 3cm. Tresser les bandes de pâte en efermant la garniture et fermer les extrémités. Poser la tresse sur une plaque beurrée et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Passer un peu d'oeuf battu sur la tresse puis faire cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et dorée. Laisser tiédir sur une grille et verser le glaçage (mélanger le sucre glace avec un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit fluide) puis saupoudrer de pistaches ou d'amandes. A déguster tiède de préférénce ;)






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire